Danton Q.

30 septembre 2007

Ils ont assassiné le camembert !

by Danton Q.

Décidément, plutôt que de perdre mon temps à bosser pour “biiip”, je ferais mieux de me trouver un boulot de titrier chez le Nouveau Détective. Chuis sûr que c’est mieux payé, et pour draguer en boîte, je te raconte même pas la différence !

Bref, revenons à nos vaches. Depuis que je suis au régime (parce que je suis au régime) j’avais un peu laissé tombé le claquosse. Ce qui ne m’empêche pas de temps en temps de faire des entorses. En particulier, l’autre jour j’ai décidé de me refaire un petit calendos histoire de voir si je me souviens encore du goût. A la première séance “courses”, je me dirige donc vers le rayon laitages et autres saloperies, et je m’empare d’une boîte de marque connue. Je vérifie que c’est bien un fromage au lait cru, et tiens, non, il est au lait “thermisé”. Je le repose, sélectionne une autre marque, et zob, même histoire, toujours au lait thermisé. J’hallucine un peu, en prend un au pif, et je finis mes courses.

Le soir, j’ouvre (avec appréhension) mon camembert, et pouacre !!! même un corbaque enragé n’en voudrait pas ! Ca avait à peine plus de goût qu’un Caprice de mes Deux !!

Que s’est-il passé ? Les deux industriels majeurs de la profession (Lactalis et Isigny) réclamaient depuis longtemps la suppression du critère “au lait cru” qui caractérise l’AOC “Camembert de Normandie”. Comme l’Inao (qui gère les AOC) semblait peu coopérative, ils ont décidé de quitter cette AOC. Manque de bol, c’est les deux plus gros fournisseurs de Camembert au lait cru en grande surface, donc il va falloir aller chercher ailleurs…

Heureusement, il reste les petits fromagers, et au moins une marque de grand distributeur continue à vendre sous l’appellation !

Filed under Coups d'genoux and Zone de Sustentation and aoc and camembert and fromage au lait cru and nouveau détective at 15:20
17 comments »