Danton Q.

11 octobre 2007

Never mind the Buzzcocks

by Danton Q.

Quand on cause de punk anglais, c’est toujours les mêmes noms qui reviennent : Clash, les Pistols. Un autre groupe est cependant incontournable, les Buzzcocks. Ils ont un peu des tronches de premiers de la classe, mais (1) ils ne se sont jamais reformé ; (2) ce sont les maîtres incontestés du riff !

Listen up !!!

[display_podcast]

Filed under Podcast and buzzcocks and punk and ziquemu at 5:14
6 comments »

17 août 2007

Raw Sounds

by Danton Q.

Le morceau ci-dessous est tiré d’un album (pirate à l’époque) enregistré lors de ce que fut le dernier concert des Stooges en 1974 (donc avant le reformation de cette année…).

On notera qu’à part le refrain, la chanson n’a plus rien à voir avec l’originale, et est beaucoup plus vulgaire (il ne s’agit pas non plus de la version qu’il sort beaucoup plus tard sur American Caesar). J’attire aussi l’attention sur l’élégance avec laquelle Iggy remercie le mec qui lui a balancé une canette sur la gueule, déclenchant un autre jet de bouteilles.

Dans son bouquin Psychotic reactions et autres carburateurs flingués, Lester Bangs parle de ce concert comme étant le seul enregistrement où l’on entend distinctement une canette de bière s’écraser sur une corde de guitare. Ce concert fait suite à un précédent où, avec un public de bikers, Iggy s’était lâché, les avait traité de tous les noms, était descendu dans le public pour casser la gueule à l’un d’eux, puis s’était fait rétamer. Suite à quoi, le gang de motard avait appelé la station de radio locale pour prévenir que si les Stooges se pointaient au concert (dont est extrait le morcif ci-dessous), ils leurs feraient la peau.

[display_podcast]

Filed under Podcast and Skeud and canette de bière and concert and lester bangs and punk and stooges and ziquemu at 9:41
3 comments »

13 août 2007

Testing, one, two…

by Danton Q.

L’alibi, c’est de vérifier que la fonction “podcast” de ma nouvelle plateforme fonctionne. Mais bon, tout ça, c’est juste une excuse pour causer du plus grand groupe de rock de l’histoire. Eh non, dugenoux, c’est pas les biteulz. On cause des Clash, là, pas de Mickey Parade.

Et y’a pas que moi qui le dit : dans son classement des 50 albums qui ont fait le rock, la “presse catholique télévisée de gauche” mettait en premier le fameux “London Calling”, de Clash. Ca m’a presque réconcilié avec eux ! (1)

Tentons un petit parcours, en trois morceaux, en évitant les poncifs.

Tout d’abord, tiré de leur premier album, le très punk “Career Opportunities”.

Do you wanna make tea at the BBC?
Do you wanna be, do really wanna be a cop?

Cf. morceau 1 ci-dessous.

Lorsqu’on aborde l’énorme “London Calling”, on passe direct à un son un peu plus funky voire carrément reggae, avec de la vrai basse qu’est pas faite pour les enfants (ni les hardos, ils pourraient se blesser). Cf. morceau 2 ci-dessous.

Je passe sur le très controversé “Super Black Market Clash”, et sur le plus difficile d’accès “Sandinista”. Je passe également sur leur album le plus connu, “Combat Rock”, qui a la change d’héberger “Should I stay or should I go”, et surtout “Rock the Casbah”, et qui est un de leur plus mature.

Terminons donc par un live un peu péchu (tiré de “From here to eternity”), avec un de mes morceaux préférés : “I fought the law (and the law won…)”. Cf. morceau 3 ci-dessous.

(1) Je daube, mais je suis fan de leur critique rock, Hugo Casavetti.

Filed under Podcast and combat rock and london calling and meilleur groupe de rock du monde and punk and the clash and ziquemu at 13:36
2 comments »

13 juin 2007

French Punk is à peine Dead

by admin

Je suis tomber chez Pat’ (tu permets que je t’appelle Pat’) sur un post intitulé Tambourin et Maracas. Du coup ça m’a fait pensé (et remis dans la tête, merci beaucoup) cette superbe chanson qui date de l’époque où Kent faisait de la musique. C’était les “Starshooter” !

Et maintenant, pour vous mesdames-z-et-messieurs … Congas eeeeet Maracaaaaas !!

Et en plus, comme le mercredi, tout est permis, y compris la nostalgie et les scampis frits, un p’tit coup de Saumur pour la route !

Hé ouais, mon p’tit pote. C’était les années 80. A c’t'époque, y’avait que les losers qui écoutaient Bob Morane contre les Douze Chacaux !

Filed under Skeud and punk and starshooter and trust and ziquemu at 19:45
Add a comment »